ASSOCIATION DES REGISTRAIRES DES
UNIVERSITÉS ET COLLÈGES DU CANADA

Énoncé de l’objectif

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L’Association des registraires des universités et collèges du Canada (ARUCC) assure un leadership dans le secteur de l’enseignement postsecondaire et fournit des services à ses établissements membres, et ce, tant à l’échelle nationale qu’internationale, aidant ainsi à promouvoir les pratiques de registrariat au Canada. L’ARUCC vise à combler les besoins de ses membres par l’adoption de pratiques proactives qui reflètent l’évolution rapide de notre milieu professionnel. La communication entre les membres – un élément essentiel – est assurée grâce à nos supports électroniques et imprimés, ainsi que par le biais de congrès, symposium et autres activités semblables.

Contexte

La création de l’Association des registraires des universités et collèges du Canada remonte à 1964 - et fût incorporé en 2018 - en réponse aux besoins professionnels du personnel des services administratifs des universités. En 1974, l’association adopte un nouveau nom – l’Association des registraires des universités et collèges du Canada – afin de refléter le rôle croissant des collèges dans ce domaine professionnel et dans les activités de l’association.

En 2019, l’ARUCC comprenait plus de 150 établissements et organisations membres – représentés par plus de 800 personnes – de toutes les régions du Canada. Les membres provenant des universités, des collèges et des autres établissements œuvrent dans les services suivants : services et soutien au registrariat; admissions; recrutement; établissement des horaires; systèmes et rapports; élaboration de programmes; dossiers étudiants; services aux étudiantes et étudiants; et autres employés représentant des services clés, y compris l’orientation et le counseling, les droits de scolarité et l’aide financière aux étudiantes et étudiants.

L’ARUCC fournit un soutien aux associations canadiennes régionales, y compris les suivantes : WARUCC, CRALO, OURA, BCI et AARAO. L’ARUCC est membre associé d’Universités Canada et du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation (CCAE). L’ARUCC est une association régionale de l’American Association of Collegiate Registrars and Admissions Officers (AACRAO). L’ARUCC soutient CanPESC (Canadian Post-secondary Electronic Standards Council), collabore activement avec le CPCAT (Consortium pancanadien sur les admissions et les transferts) et, en 2015, est devenue signataire du réseau de la Déclaration de Groningue (RDG).

Buts et objectifs

Les buts et les objectifs de l’Association  sont les suivants :

  1. Assurer un leadership et parler d’une voix commune au nom des professionnels canadiens des bureaux de registraires et des gestionnaires de l’inscription du secteur de l’enseignement supérieur;
  2. Faciliter et promouvoir, parmi les membres, le réseautage, la communication et l’échange de renseignements ayant trait à la profession et à l’industrie;
  3. Faire connaître les politiques et les pratiques liées aux admissions et aux transferts, à la prestation de services au sein des bureaux de registraires, à la gestion des inscriptions, à la planification académique, au respect de la vie privée, aux systèmes, aux rapports et aux relevés de notes, auprès des établissements d’enseignement postsecondaire;
  4. Agir à titre de propriétaire et de gestionnaire du réseau national MyCredsTM | MesCertifMC de l’ARUCC.
  5. Organiser des ateliers, des réunions, des congrès et d’autres activités de perfectionnement professionnel – seule, en tant qu’ARUCC, ou en collaboration avec d’autres organismes tels que l’ASEUCC et le CPCAT – afin de promouvoir le perfectionnement professionnel de nos membres;
  6. Faire avancer la profession au sein des bureaux de registraires, des admissions, et des bureaux de gestion des inscriptions par la poursuite de travaux de recherche et le soutien à la recherche;
  7. Promouvoir et soutenir les travaux de recherche, l’examen des politiques et les autres activités d’enquête portant sur les pratiques et la gestion des services offerts dans les bureaux de registraires et dans les secteurs de l’inscription;
  8. Collaborer avec d’autres groupes affiliés du secteur de l’enseignement postsecondaire du Canada, dans le but de faire avancer les pratiques professionnelles au sein des collèges et des universités du Canada;
  9. Reconnaître le service et les réalisations méritoires, et ce, tant au chapitre des établissements que des personnes;
  10. Entreprendre toute activité ou démarche jugée appropriée par l’Association;
  11. Représenter à l’échelle nationale et internationale, le cas échéant, le point de vue collectif des membres et des registraires des collèges et des universités du Canada.
  12. Promouvoir les principes et les pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité chez nos membres et par l’entremise des activités de l’ARUCC.

MesCertifMC – le réseau national de l’ARUCC  

L’Association des registraires des universités et collèges du Canada (ARUCC) est propriétaire de MyCredsMC | MesCertifMC, dont le lancement a eu lieu à l’automne 2020. MyCredsMC | MesCertifMC c’est un portefeuille de documents d’études, national et bilingue, soutenu par un site Web complet à l’intention des étudiantes, des étudiants et de la communauté canadienne de l’enseignement postsecondaire. Avec ce nouveau portefeuille de documents d’études et ce site Web, l’ARUCC aide les collèges et les universités du Canada à transmettre en ligne des relevés de notes et d’autres documents d’études numérisés et portatifs – y compris des badges et des microcertifications – aux étudiantes et aux étudiants de postsecondaire, en tout temps.

Veuillez consulter le site Web du réseau national de l’ARUCC pour obtenir des renseignements à propos de la conception et du lancement de MyCredsMC | MesCertifMC et vous référer à la page des nouvelles pour des communiqués.