aruccbanner_fr

Conférenciers


Megan Wing and Aaron Lowe

Wing__Lowe_01

En 1986, alors que nous étions âgés de onze et douze ans, nous avons commencé à patiner ensemble au Riley Park FSC à Vancouver (Colombie-Britannique).

Entre 1992 et 1999, nous avons vécu à Montréal où nous nous entraînions sous la direction d’Élyse Hamel. Pendant cette période, nous avons remporté une médaille de bronze dans la catégorie junior, trois médailles de bronze dans la catégorie senior à l’échelon national et avons commencé à participer à des compétitions internationales pour le Canada.

Par la suite, entre 1999 et 2006, nous étions établis à Windsor, en Ontario. Nous nous entraînions à Détroit sous la direction d’Igor Shpilband, de Marina Zoueva et de Liz Coates. En sept ans, nous avons participé à cinq championnats mondiaux, quatorze compétitions internationales Grand Prix, avons remporté deux médailles de bronze aux championnats Four Continents et sept autres médailles à l’échelon national, en plus de participer aux Jeux olympiques de 2006.

Tout au long de ces compétitions, nous avons aussi été engagés dans la promotion de notre sport hors aréna. Aaron a été capitaine de l’équipe nationale de patinage canadien de 2002 à 2006, athlète représentant pour Patinage Canada auprès de l’Union internationale du patinage et a siégé au conseil d’AthletesCAN à titre de membre. Megan a été athlète représentante au conseil de direction de Patinage Canada, en plus de siéger au comité international et au comité de l’équipe nationale. Nous avons tous les deux obtenu une maîtrise de l’Université de Windsor : Aaron en science de l’activité physique, avec une majeure en gestion des sports, et Megan en psychologie sociale appliquée.

Après les Olympiques et les championnats mondiaux de 2006, nous nous sommes retirés de la compétition. Au cours de l’année qui a suivi notre retraite, nous nous sommes produits en spectacle en Allemagne, aux États-Unis et au Canada. Ensuite, au printemps 2007, nous sommes revenus chez nous, à Vancouver, où nous travaillons depuis comme entraîneurs et chorégraphes au Centre d’excellence de la Colombie-Britannique. Il est très motivant pour nous de travailler avec de jeunes athlètes et de partager avec eux les connaissances que nous avons acquises au fil des années. Nous continuons de donner des séminaires, des allocutions et des spectacles.


Dr. Ross H. Paul

RPaul

Montréalais d’origine et bilingue, le docteur Ross H. Paul a récemment pris sa retraite après avoir assumé deux mandats (10,5 années) en tant que recteur de l’Université de Windsor. Il avait auparavant été, pendant sept ans, recteur de l’Université de Sudbury en Ontario pendant sept ans. Maintenant résident de Vancouver, il enseigne à titre de professeur auxiliaire à l’UBC où il a entrepris la rédaction d’un livre portant sur le leadership universitaire au Canada.

Le docteur Paul détient un diplôme de l’Université Bishop’s (B.A. mathématiques et économie, 1964). Il a aussi obtenu une maîtrise ès arts (administration scolaire 1968) de l’Université McGill, un certificat de deuxième cycle en éducation (1965) et un doctorat (1973) de l’Université de London. Ayant commencé sa carrière à titre d’enseignant au Collège du Bas-Canada à Montréal (1965-1967, 1968-1969), il jouit d’une vaste expérience en administration et en enseignement à tous les niveaux scolaires. Le docteur Paul a par la suite passé quelques années à l’Université Bishop’s en tant que secrétaire des anciens et chargé de cours à l’École des études supérieures en enseignement (1969-1971). À la suite de l’obtention de son doctorat à l’université de London, il a œuvré pendant sept ans au collège Dawson de Montréal comme doyen de la faculté des arts et directeur des études. À partir de 1980, il a ensuite travaillé onze années à l’Université Athabasca en Alberta: dix ans en qualité de vice-président des études et la dernière année dans le rôle de président par intérim, avant de devenir président de l’Université Laurentienne en 1991.

Les champs d’intérêt du docteur Paul incluent la sociologie des organisations et la gestion des études supérieures. Il est bien connu pour son livre publié en 1990 intitulé Open Learning and Open Management: Leadership and Integrity in Distance Education. De plus, il contribue fréquemment à la rédaction de chapitres de livres et d’articles de revues portant sur la gestion de la technologie et l’enseignement supérieur.

Il a à son actif un long engagement auprès du Council of Ontario Universities (COU), un organisme au sein duquel il a occupé de nombreux postes à divers moments : président, président du comité de planification et des politiques et membre à long terme des comités de direction et des relations gouvernementales et du groupe de travail se penchant sur la «University Capacity». Il a siégé au Conseil du Partenariat pour le secteur canadien de l’automobile (CPSCA) à titre de représentant des universités canadiennes, en plus de voir à la coprésidence du groupe de travail sur l’innovation de ce même organisme. Il vient d’effectuer un mandat comme membre inaugural du Comité consultatif ministériel pour les arts et la culture (Ontario) et demeure ambassadeur international du Shaw Theatre Festival.

Monsieur Paul est l’ancien président de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) et a été président fondateur du réseau ORANO et de CREAD, le réseau d’enseignement à distance pour les Amériques. Il a aussi rempli un mandat comme vice-président (Amérique du Nord) du Conseil international de l’enseignement à distance (CIED).  Le docteur Paul a également servi six ans à titre de membre du conseil de la Chambre de commerce de Windsor et de son district. Il avait précédemment occupé un poste semblable au sein du Comité de développement régional de Sudbury.

Ses connaissances sur les questions en matière de gestion et sur l’enseignement à distance l’ont fréquemment amené à voyager et à agir comme consultant, notamment par l’entremise de l’ACDI et de l’EUMC pour des projets en Thaïlande, en Chine, au Sri Lanka et en Jordanie; dans le cadre de voyages guidés visant à comparer les systèmes d’enseignement en ancienne Union Soviétique, en Israël (deux) et aux États-Unis (deux); à titre de professeur en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni et à l’occasion de congrès et d’allocutions à travers l’Europe, l’Asie du Sud, la Chine et l’Amérique latine.  Il a récemment organisé une visite guidée en Russie pour un groupe de doyens, dont le but était de saisir des occasions d’investir en recherche et en formation dans la jeune industrie de l’automobile de ce pays.

Ses nombreuses activités communautaires lui ont valu la médaille du Gouverneur général pour le 125e anniversaire de la Confédération en 1992 et la médaille du Jubilé de la Reine en 2002. En l’an 2000, il a reçu le prix d’honneur au mérite de l’Université Bishop’s pour sa contribution à l’éducation supérieure. Pour son rôle en tant que l’un des «pionniers de l’Internet», il a reçu un prix inaugural ORION de la par d’ORANO en 2005. En 1980, le collège Dawson lui a remis un diplôme honorifique et a nommé son prix d’excellence en son honneur, le prix Ross Paul.

Le docteur Paul joue du piano et de la guitare. Il a composé des satires musicales dans lesquelles il a performé.  Il est marié au docteur Jane Brindley, une psychologue ayant aussi une renommée internationale en éducation à distance. Elle partage son amour des arts visuels et de la scène et ils ont deux fils: David, journaliste et agent de développement économique, et Jonathan, enseignant.


Martha Piper

M_Piper

De 1997 à 2006, Martha C. Piper exerçait les fonctions de onzième présidente et rectrice dans l’une des plus importantes et prestigieuses universités axées sur la recherche, l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Madame Piper est attachée à l’idée de travailler avec les étudiants et le personnel afin de consolider la position de l’UBC à titre de chef de file internationale de l’apprentissage et de la recherche.

Née à Lorain en Ohio, elle a obtenu un baccalauréat ès sciences de l’Université of Michigan. Piper détient aussi une maîtrise ès arts en développement de l'enfant de l’University of Connecticut et un doctorat en épidémiologie et biostatistiques de l’Université McGill. À la suite de l’obtention de son doctorat, Piper a été nommée directrice de l’École de physiothérapie et d'ergothérapie de l’Université McGill. En 1985, elle a joint l’Université de l’Alberta à titre de doyenne de la Faculté de médecine de réadaptation et a été nommée vice-présidente à la recherche en 1993. En 1995, ce portfolio a été élargi pour inclure les relations publiques.

En recherche et en enseignement, ses intérêts se concentrent sur l'identification précoce des enfants présentant un retard de développement et sur l'évaluation de méthodes spécifiques utilisées dans le cadre du traitement des enfants atteints d’une déficience physique et (ou) mentale. Madame Piper a à son actif de nombreuses publications dans son domaine; entre autres, elle est co-auteure du livre Motor Assessment of the Developing Infant, publié en 1995.

Piper a su s’imposer comme meneuse dans le milieu de la recherche par son engagement à l’avancement de celle-ci. Elle a siégé à titre de membre du conseil de l’Alberta Research Council, de la Canada Israel Industrial Research Foundation, du Edmonton Economic Development Board, des Telecommunications Research Labs, du Centre for Frontier Engineering Research et de l’Interim Governing council of the Canadian Institutes for Health Research. Le premier ministre Chrétien a nommé madame Piper au Conseil consultatif national des sciences et de la technologie en 1994; puis, en 1996, au Conseil consultatif des sciences et de la technologie, un poste qu’elle a tenu jusqu'en 2004. En 1997, Piper a été désignée comme membre de la Fondation canadienne pour l'innovation. L’année suivante, elle a été nommée au conseil des directeurs de l’Association des universités et collèges du Canada et a adhéré à la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Piper a été nommée par le premier ministre de la Colombie-Britannique au BC Progress Board en 2001. Toujours en 2001, elle a joué le rôle de présidente générale de la campagne de Centraide pour la région Lower Mainland. En 2002, Piper a été désignée membre du conseil de direction à la Fondation Pierre Elliot Trudeau et nommée au National University of Singapore Council par le ministre de l’Éducation de Singapore. Elle a été désignée comme gouverneure publique au Conseil des académies canadiennes en 2005 et est devenue membre du conseil de direction de PrioNet Canada au cours de la même année.

Madame Piper a reçu 16 diplômes honorifiques : en 2003, elle a été nommée Officière de l’Ordre du Canada. Madame Piper a été reconnue à titre d’éducatrice de l’année par The Learning Partnership en 2004. L’année suivante, elle recevait l’Ordre de la Colombie-Britannique. Au Mexique, en 2006, L'Instituto Technologico de Estudios Superiores de Monterrey tenait une cérémonie spéciale en son honneur afin de reconnaître sa contribution à l’enseignement supérieur; ce qui constituait une première, puisque le prix n'avait auparavant jamais été décerné à une personne d'origine non mexicaine. Chaque année, le prix Martha C. Piper est remis à un membre du corps professoral de l’Université de l’Alberta.