Conférenciers invités

Mercredi 28 juin 2006

Hugh Segal
Spécialiste des politiques publiques. Membre de l’Ordre du Canada, Hugh Segal vient tout juste d’être convoqué à siéger au Sénat.

Biographie:

Depuis 1999, Hugh Segal est président de l'Institut de recherche en politiques publiques (IRPP), qui est en ce domaine le plus ancien institut de recherche indépendant et non partisan au Canada, basé à Montréal.

Diplômé de l'Université d'Ottawa, M. Segal est professeur de politique publique au School of Business de Queen's University et membre Ivey de la School of Policy Studies. Il siège aux conseils d'administration d'entreprises des secteurs public et privé dans divers domaines dont l'énergie, le génie, la construction, la technologie, les boissons alcooliques et le marketing. Dans les secteurs communautaire et public, M. Segal est membre d'une série de conseils, y compris le Conseil Atlantique du Canada, l'Institut d'études canadiennes de l'Université McGill, la fondation Walter et Duncan Gordon et le comité consultatif canadien de la fondation Ditchley.

Hugh Segal a également occupé plusieurs postes de haute responsabilité dans les secteurs public et privé, y compris ceux de secrétaire associé du cabinet pour les relations fédérales-provinciales en Ontario, chef de cabinet du premier ministre, adjoint législatif du chef de l'opposition à Ottawa, directeur des relations avec les entreprises et les investisseurs à la société John Labatt Ltd. et directeur des firmes Advance Planning Consultants et Camp Associates Advertising, qui font toutes deux partie du groupe Tact. M. Segal a aussi été vice-président de l'Institut de la publicité canadienne. En 1998, M. Segal est arrivé deuxième, sur cinq candidats, au premier tour de scrutin visant à élire le chef du Parti progressiste-conservateur du Canada.

Hugh Segal est marié à Donna Armstrong de Kingston, en Ontario, et le couple a une fille, Jacqueline.
 



Jeudi 29 juin 2006

Yves Gingras
Professeur d’histoire et de sciences à l’Université du Québec à Montréal. Auteur prolifique et chroniqueur radiophonique.

Biographie:

Professeur titulaire au Département d'histoire de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM), Yves Gingras a été directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST-UQÀM) entre 2002 et 2005. Après quatre années à la direction du CIRST, M. Gingras a laissé son poste pour se consacrer à sa Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences. Cofondateur de l'Observatoire des sciences et des technologies (OST) et spécialiste reconnu en matière de politiques en science et en technologie au Canada, il a occupé de 1995 à 2000 le poste de rédacteur en chef de la revue Scientia Canadensis. Ses nombreuses publications en français et en anglais portent sur l'histoire, l'évaluation de la recherche et la sociologie des sciences. M. Gingras a participé aux émissions Les Années lumière, Le Point et Le Téléjournal du réseau français de la Société Radio-Canada. Il est détenteur d'une maîtrise en physique de l'Université Laval (UL) et d'un doctorat en histoire et en sociopolitique des sciences de l'Université de Montréal (UdeM).