Une déclaration de l'ARUCC : Accès et identité dans l'enseignement supérieur
Au cours des dernières 48 heures, il a été rappelé au monde de l'enseignement supérieur du Canada et des États-Unis que les questions sociales, culturelles et politiques continuent d’avoir une incidence sur la capacité des gens à poursuivre leurs études en toute sécurité.
Mercredi dernier, une terrible attaque haineuse a eu lieu contre un professeur et ses étudiant·e·s dans le cadre d'un cours sur l’identité de genre à Waterloo University. Bien que nous continuions d'affirmer que la discrimination et la violence n'ont pas leur place au sein de nos établissements d'enseignement et de créer des programmes pour soutenir nos étudiant·e·s, ces actes persistent dans nos communautés. Cet acte de violence insensé a secoué une école et une communauté.
De telles actions entraînent une remise en question de notre identité, de nos croyances et de nos actions et nous amènent à questionner s’il est sécuritaire de nous exprimer ouvertement. Nous sommes de tout cœur avec nos collègues de Waterloo University, leurs étudiant¬·e·s et les membres de leur communauté qui en sont à assimiler les répercussions de ces événements. Nous sommes solidaires de la communauté en défense des valeurs et des actions antidiscriminatoires.
Hier, la Cour suprême des États-Unis a rejeté l'action positive dans les collèges et les universités, citant que les programmes d'admission de conscience raciale à Harvard et à University of North Carolina étaient illégaux. Cette décision a un impact sur l'accès à l'éducation pour les étudiant·e·s qui, historiquement, ont été exclus du système d'enseignement supérieur aux États-Unis et crée un plus grand fossé entre les frontières raciales, ethniques et socioéconomiques. Bien que les programmes d'admission qui tiennent compte de l’ethnie ne soient pas répandus au Canada, il existe plusieurs programmes dans nos établissements pour tenter de mettre en lumière et de reconnaître l'impact que des facteurs tels que les traumatismes intergénérationnels, l'exclusion historique, le racisme et la misogynie ont eu sur les étudiant¬·e·s. Le plaidoyer en faveur d'un meilleur accès à l'éducation a sa place au premier rang de nos priorités en vue de continuer à faire progresser l'éducation.
En tant que professionnels de l'enseignement supérieur au Canada, nous ne sommes pas à l'abri des répercussions de décisions comme celle-ci aux États-Unis. L'ARUCC continuera de travailler avec ses collègues États-Uniens pour soutenir les efforts visant à assurer un meilleur accès à l'éducation et ce, grâce au travail de l'AACRAO et d'autres partenaires.
Votre Conseil d'administration travaille à un processus de planification stratégique pour l'Association et considère que les principes d'inclusion, d'accès, de représentation et d'équité sont fondamentaux et doivent être assurés dans notre communauté. En consultation avec ses membres, le Conseil réfléchira à la façon de soutenir la mise en place de moyens, à même nos efforts institutionnels et collectifs, pour élargir de manière significative et équitable l'accès à l'éducation.
Si vous souhaitez procéder à votre propre réflexion et agir concrètement, voici quelques pistes en matière de sensibilisation à ces deux événements et aux problèmes systémiques à leur base :
- parler de l'impact de la violence sexiste sur nos environnements de travail et sur la sécurité des étudiantes et des étudiants;
- promouvoir les connaissances en lien avec la liberté d'expression et dénoncer activement les discours haineux;
- réfléchir aux programmes d'admission, de recrutement et d'engagement qui font connaître et soutiennent les personnes qui, historiquement, ont été exclues de l'enseignement supérieur; et à ce qui peut être fait pour les élaborer, les mettre en place et les soutenir;
- tirer parti des recensements des populations étudiantes, disponibles à l’échelle provinciale ou des établissements d’enseignement, ou des données sur l'identité des étudiant·e·s pour orienter votre pratique professionnelle.
Il est encore plus dévastateur que ces événements aient lieu à la fin du Mois de l'histoire des peuples autochtones et du Mois de la fierté, mais cela nous rappelle l’importance de continuer notre travail en vue d'assurer un plus grand accès à l’éducation, à l’équité et à la sécurité dans notre monde.
Si vous avez des idées sur la façon dont l'ARUCC peut vous soutenir davantage dans votre travail, sur ces sujets et d'autres, veuillez nous écrire à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Annik Gelineau, présidente
Darran A. Fernandez, vice-président
L’équipe MyCreds™ | MesCertifMC de l’ARUCC continue d’offrir du soutien et de participer à la mise en œuvre du réseau national auprès des établissements d’enseignement
Pour adhérer, veuillez nous écrire à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Consultez les pages Web suivantes et suivez MyCreds™ | MesCertifMC sur LinkedIn pour les dernières nouvelles.
Communiqués : https://mescertif.ca/category/communiques/
Infolettres trimestriells : https://mescertif.ca/category/infolettres/
Répertoire des participants : https://mescertif.ca/membres/repertoire-des-organismes-membres-de-mescertif/
Comment devenir organisme destinataire : https://mescertif.ca/membres/comment-devenir-un-organisme-destinataire/
Capsules vidéo et tutoriels : https://mescertif.ca/etudiants/capsules-videos-mescertif/
Gouvernance: https://mescertif.ca/gouvernance/
Historique du projet : https://fr.aruccnationalnetwork.ca/
Le Réseau national de l’ARUCC mis de l’avant dans Maclean’s
Le projet du Réseau national de l’ARUCC figure dans un article du classement universitaire 2021 du magazine Maclean’s, sous le titre « Winterized transcripts ». L’article en anglais, rédigé par Kim Hart Macneill, peut également être consulté en ligne à l’adresse : https://www.macleans.ca/education/university-transcripts-move-into-the-digital-age/.
Lancement du nouveau portefeuille de documents d’études, dans le cadre du projet du Réseau national de l’ARUCC
L’ARUCC est heureuse d’annoncer le lancement de MesCertifMC| MyCredsMC, un portefeuille de documents d’études officiels, complet, bilingue et en ligne pour les étudiants du secteur de l’enseignement postsecondaire canadien. Ce nouveau portefeuille est le résultat de l’incroyable effort de plus de 100 dirigeants du milieu de l’enseignement supérieur au Canada qui, avec l’aide de Digitary (le fournisseur de services de l’ARUCC), créent de nouvelles méthodes pour que les étudiants puissent partager leurs documents d’études officiels, leurs badges et leurs microcertificats, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, peu importe l’endroit où ils se trouvent. L’ARUCC est reconnaissante envers les nombreux experts de l’enseignement supérieur au Canada, ainsi qu’à ses partenaires, le CPCAT, CUCCIO, CANPESC et l’équipe de Digitary. Ces personnes continuent à collaborer et à innover pour soutenir les étudiants de nos établissements d’enseignement postsecondaire. Demeurez à l’écoute, alors que nos collèges et nos universités se joignent à MesCertifMC| MyCredsMC au cours des prochaines semaines et des prochains mois.
L’ARUCC conclut un partenariat avec Digitary pour la conception du Réseau national canadien
L’Association des registraires des universités et collèges du Canada (ARUCC) a annoncé aujourd’hui avoir choisi l’entreprise internationale Digitary comme prestataire d’une solution conçue pour le Canada pour son Réseau national. Cette initiative signifie que la communauté canadienne de l’enseignement supérieur créera la toute première plateforme en ligne et le premier portefeuille global pour ses étudiants du postsecondaire. Le Réseau, lorsqu’il sera pleinement opérationnel, permettra à 3 millions d’étudiants de partout au pays d’accéder en ligne à leurs relevés de notes et à leurs diplômes du postsecondaire, en format numérique, et de les partager – peu importe l’endroit ou le moment.
Communique presse Digitary juin 2020