ASSOCIATION DES REGISTRAIRES DES
UNIVERSITÉS ET COLLÈGES DU CANADA

arucc mapleleaf


L’ARUCC est une association portée par ses membres et dont la mission est de favoriser l’avancement des meilleures pratiques au sein des bureaux de registraires du secteur de l’enseignement supérieur au Canada. Dans ce contexte, l’ARUCC respecte l’autonomie et l’autorité de toutes les organisations et de tous les établissements membres, notamment en ce qui a trait aux processus, aux politiques et aux questions de protection des renseignements personnels, propres à chacun. L’élaboration et la sélection des meilleures pratiques à l’échelle nationale repose largement sur la consultation, sur les analyses comparatives et sur la recherche. Les recommandations de meilleures pratiques sont mises à disposition des membres qui sont libres de les adopter ou d’en tenir compte au moment de revoir ou d’examiner leurs activités. Par ailleurs, les membres sont encouragés à effectuer leurs propres analyses et à consulter d’autres membres lorsqu’ils souhaitent modifier leurs pratiques.

Pour plus de renseignements à propos de l’ARUCC, veuillez consulter notre Énoncé de l’objectif.

ARUCC 2020

arucc2020save the date

Le point: Demande de propositions et pilotes pour le Réseau national ** NOUVEAU **


L’ARUCC et ses partenaires, le CPCAT, CUCCIO, et CanPESC continuent de coordonner le processus de Demande de propositions du Réseau national d’échange de données étudiantes pour le Projet national de l’ARUCC sur la déclaration de Groningue et la mobilité étudiante.

Le Projet est dirigé par un Comité directeur national qui comprend des représentants de chacune des organisations partenaires et qui est avalisé et soutenu par de nombreux établissements, associations et centres d’admission de partout au pays.

La Demande de propositions était ouverte aux soumissionnaires sur le site de MERX pendant deux mois, soit du 22 novembre 2019 au 20 janvier 2020. Nous passons maintenant aux prochaines étapes, notamment à l’évaluation des propositions et à la mise en place des pilotes. En raison de la complexité et de l’envergure nationale du projet, la direction prévoit que le gros des efforts aura lieu pendant l’année en cours. Un comité national de révision est chargé de l’évaluation des propositions. Ce groupe comprend des experts de divers domaines tels que l’architecture des données, les technologies de remplacement, les données étudiantes et les systèmes de demandes d’admission, les formats et les normes en matière d’échange de données, la confidentialité, la sécurité et la gouvernance des données, les processus de paiements, le respect des lois, le financement, les politiques et pratiques des bureaux de registraires, et plus encore. Des centres de demandes d’admission provinciaux et des établissements d’enseignement postsecondaire canadiens font également partie des participants actifs. Étant donnée la complexité du projet, le soutien et l’expertise en approvisionnement ont généreusement été offerts par Ryerson University, sous forme de contribution en nature.

C’est avec plaisir que la direction du projet envisage de tenir la communauté au courant des progrès, au fur et à mesure que le projet avance, et de vous informer des présentations et des ateliers prévus lors de la prochaine rencontre du Groningen Declaration Network en avril et lors des conférences de l’ARUCC et du CPCAT en juin.

 

Réservez la date! La rencontre internationale du Réseau de la déclaration de Groningue se tiendra au Canada

Le Comité exécutif de l’ARUCC, en partenariat avec le CPCAT, le CUCCIO et le CanPESC, a remporté le droit d’accueillir la rencontre annuelle internationale de Groningue en 2021; rencontre qui se tiendra à Ottawa la semaine du 3 mai 2021. Cet événement marquant dans l’histoire de l’ARUCC prend appui sur le Projet national de l’ARUCC sur la déclaration de Groningue et la mobilité étudiante. Typiquement, les participants à cette rencontre sont des hauts fonctionnaires d’instances gouvernementales internationales, des cadres supérieurs d’établissements d’enseignement, des fournisseurs, et des associations partenaires qui ont pour objectif de faire progresser l’accès et les pratiques de qualité en enseignement supérieur en matière de mobilité étudiante et de portabilité de données autorisées. Joignez-vous à l’ARUCC et à ses partenaires lors de cet événement international qui vise l’avancement de la mobilité étudiante.

 

Carrefours de données provinciaux, regroupements étudiants, organismes gouvernementaux, dirigeants du milieu postsecondaire et autres appuient le Réseau national

L’ARUCC et ses partenaires, le CPCAT, CUCCIO, et CanPESC, sont heureux de vous faire part des plus récents appuis pour le Réseau national.

Appuyez le projet dès aujourd’hui! Travaillons ensemble pour améliorer la mobilité étudiante par le biais de la numérisation des documents et l’échange de données.