ASSOCIATION DES REGISTRAIRES DES
UNIVERSITÉS ET COLLÈGES DU CANADA

arucc mapleleaf


L’ARUCC est une association portée par ses membres et dont la mission est de favoriser l’avancement des meilleures pratiques au sein des bureaux de registraires du secteur de l’enseignement supérieur au Canada. Dans ce contexte, l’ARUCC respecte l’autonomie et l’autorité de toutes les organisations et de tous les établissements membres, notamment en ce qui a trait aux processus, aux politiques et aux questions de protection des renseignements personnels, propres à chacun. L’élaboration et la sélection des meilleures pratiques à l’échelle nationale repose largement sur la consultation, sur les analyses comparatives et sur la recherche. Les recommandations de meilleures pratiques sont mises à disposition des membres qui sont libres de les adopter ou d’en tenir compte au moment de revoir ou d’examiner leurs activités. Par ailleurs, les membres sont encouragés à effectuer leurs propres analyses et à consulter d’autres membres lorsqu’ils souhaitent modifier leurs pratiques.

L’ARUCC est propriétaire de MesCertifMC, un portefeuille en ligne de documents d’études, conçu pour le Canada, qui permet aux étudiantes et aux étudiants d’accéder à leurs documents d’études numérisés, tels que relevés de notes et diplômes, et de les partager en tout temps.

Pour plus de renseignements sur l’ARUCC, veuillez consulter l’Énoncé de l’objectif, le site du Réseau national et le site MesCertifMC.

MISE À JOUR – REPORT DU CONGRÈS BIENNAL DE L’ARUCC À 2022

Comme vous l'aviez probablement envisagé, l'ARUCC reportera le congrès en présentiel de juin 2021. Nous avons réservé le site du congrès à Niagara Falls en Ontario, du 19 au 22 juin 2022 et nous espérons vivement vous y voir !

Nous savons que cette période a été exceptionnellement difficile pour nous tous et que le maintien des liens avec les autres a été essentiel à notre bien-être général. L'ARUCC aimerait continuer à aider notre communauté de registraires à rester connectée en organisant une « conférence virtuelle » en wébinaire de trois jours, du lundi 21 juin au mercredi 23 juin 2021, entre midi et 14 h (HNE) pour chacune de ces journées. Nous espérons que l’horaire choisi permettra une participation de partout au pays. Le lundi 21 juin se tiendra notre AGB et nous ferons une mise à jour sur le réseau national de l'ARUCC (mycreds.ca , mescertif.ca). Nous organiserons un certain nombre de séances simultanées, afin de permettre à tous d’échanger sur la façon dont nous nous adaptons à la pandémie (les sujets abordés seront notamment les notes, la convocation, les admissions et les dossiers scolaires). Les détails concernant les offres complètes des séances et l'inscription seront communiqués en mars.

  

Le Réseau national de l’ARUCC mis de l’avant dans Maclean’s

Le projet du Réseau national de l’ARUCC figure dans un article du classement universitaire 2021 du magazine Maclean’s, sous le titre « Winterized transcripts ». L’article en anglais, rédigé par Kim Hart Macneill, peut également être consulté en ligne à l’adresse : https://www.macleans.ca/education/university-transcripts-move-into-the-digital-age/

 

L’ARUCC sous les projecteurs du CCIAN

L’ARUCC se joint au Conseil d’identification et d’authentification numériques du Canada (CCIAN), un organisme national de dirigeants du gouvernement, de l’industrie et du secteur de l’enseignement supérieur, qui se sont engagés à instaurer de nouvelles possibilités pour les entreprises et les consommateurs canadiens en élaborant un cadre pour la mise en place d’un écosystème d’identification et d’authentification numérique, robuste, sécurisé, évolutif et respectueux de la vie privée.  Le CCIAN a souligné l’excellent travail de l’ARUCC à l’échelle nationale et internationale, ainsi que les efforts déployés pour la mise en œuvre du Réseau national de l’ARUCC, récemment lancé sous le libellé MesCertifMC| MyCredsMC

 

Lancement du nouveau portefeuille de documents d’études, dans le cadre du projet du Réseau national de l’ARUCC

L’ARUCC est heureuse d’annoncer le lancement de MesCertifMC| MyCredsMC, un portefeuille de documents d’études officiels, complet, bilingue et en ligne pour les étudiants du secteur de l’enseignement postsecondaire canadien. Ce nouveau portefeuille est le résultat de l’incroyable effort de plus de 100 dirigeants du milieu de l’enseignement supérieur au Canada qui, avec l’aide de Digitary (le fournisseur de services de l’ARUCC), créent de nouvelles méthodes pour que les étudiants puissent partager leurs documents d’études officiels, leurs badges et leurs microcertificats, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, peu importe l’endroit où ils se trouvent. L’ARUCC est reconnaissante envers les nombreux experts de l’enseignement supérieur au Canada, ainsi qu’à ses partenaires, le CPCAT, CUCCIOCANPESC et l’équipe de Digitary. Ces personnes continuent à collaborer et à innover pour soutenir les étudiants de nos établissements d’enseignement postsecondaire. Demeurez à l’écoute, alors que nos collèges et nos universités se joignent à MesCertifMC| MyCredsMC au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

 

L’ARUCC conclut un partenariat avec Digitary pour la conception du Réseau national canadien

L’Association des registraires des universités et collèges du Canada (ARUCC) a annoncé aujourd’hui avoir choisi l’entreprise internationale Digitary comme prestataire d’une solution conçue pour le Canada pour son Réseau national. Cette initiative signifie que la communauté canadienne de l’enseignement supérieur créera la toute première plateforme en ligne et le premier portefeuille global pour ses étudiants du postsecondaire. Le Réseau, lorsqu’il sera pleinement opérationnel, permettra à 3 millions d’étudiants de partout au pays d’accéder en ligne à leurs relevés de notes et à leurs diplômes du postsecondaire, en format numérique, et de les partager – peu importe l’endroit ou le moment.

Communique presse Digitary juin 2020