ASSOCIATION DES REGISTRAIRES DES
UNIVERSITÉS ET COLLÈGES DU CANADA

News

Sommet canadien SEM de l’ARUCC

Résilience collective : Approches globales de gestion stratégique des inscriptions (SEM) pour relever des défis sectoriels généralisés

SEM Summit Logo 2024

 

 

Du 13 au 15 avril 2025

Delta Hotels Toronto Mississauga

 

 

 

Des facteurs sociaux, politiques, économiques, environnementaux et technologiques interreliés entraînent de profonds changements dans le paysage de l’enseignement postsecondaire canadien. Ces forces externes affectent les budgets institutionnels, le comportement des étudiant(e)s, leur santé et bien-être, leurs préférences, leur confiance et leurs attentes, ce qui influence la manière dont la valeur proposée de l’éducation postsecondaire est perçue.

Ces changements profonds nécessitent une réflexion et un leadership à l’échelle du secteur. En collaborant et en échangeant nos idées, nous pourrons mieux gérer l’ici et le maintenant, tout en planifiant l’avenir pour que l’éducation postsecondaire canadienne demeure réactive et pertinente dans un monde en constante évolution.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE MAINTENANT ! Les places sont limitées !

Frais d'inscription :

  • Établissements d’enseignement membres, associés et société associées de l'ARUCC - 447 $ plus 13 % TVH = 505,11 $
  • Non-membres : 559 $ plus 13 % TVH = 631,67 $

Vous n'êtes pas membre, associé ou société associée de l'ARUCC ? - Adhérez maintenant

Vous ne savez pas si votre établissement est membre actif de l'ARUCC ? Consultez le répertoire des membres

Avis aux sociétés intéressées : L'objectif de cet événement est de faciliter le dialogue entre les leaders du secteur en matière d'inscriptions. Il s'agit d'un événement non parrainé qui n'est pas destiné à la promotion de biens et de services. Les places pour les inscriptions de sociétés sont limitées.

Informations sur l'hôtel

Un bloc de chambres a été réservé à Delta Hotels Toronto Mississauga

Tarifs des chambres :

  • Simple - 185 $ par nuit plus taxes (6% TMH plus 13% TVH)
  • Double - 195 $ par nuit plus taxes (6% TMH plus 13% TVH)

Les tarifs préférentiels sont offerts jusqu'au 21 mars 2025.

CLIQUEZ ICI POUR RÉSERVER VOTRE CHAMBRE D'HÔTEL DÈS MAINTENANT !


Vue d’ensemble du Sommet

Dimanche le 13 avril Grand Foyer)

  • 18 h à 21 h – Réception de bienvenue

Lundi le 14 avril (Grand Ballroom West)

  • 8 h à 8 h 30 – Petit-déjeuner
  • 8 h 30 à 10 h – Discours d'ouverture et table ronde
  • 10 h à 10 h 15 – Pause du matin
  • 10 h 15 à 11 h 45 – Séance no 1 : RSI, attentes et confiance du public - Partie 1 : Public international
  • 11 h 45 à 13 h – Dîner
  • 13 h à 14 h 30 – Séance no 2 : RSI, attentes et confiance du public – Partie 2 : Public national
  • 14 h 30 à 14 h 45 – Pause de l'après-midi
  • 14 h 45 à 16 h 15 – Séance no 3 : Préparation, participation et persévérance; soutenir la réussite étudiante
  • 16 h 15 à 16 h 30 – Récapitulatif quotidien
  • Soirée – Repas libre

Mardi le 15 avril (Grand Ballroom West)

  • 8 h à 8 h 30 - Petit-déjeuner
  • 8 h 30 à 9 h 45 - Séance no 4 : IA, automatisation et équilibre SEM
  • 9 h 45 à 10 h - Pause du matin
  • 10 h à 11 h 15 - Séance no 5 : Le volet financier : sources de financement, finances institutionnelles et en faire moins avec moins.
  • 11 h 15 à 12 h 30 - Discussion sommaire et clôture : La défense des intérêts à l'échelle du secteur et la voix des professionnelles et des professionnels de la SEM
  • 12 h 30 - Boîte à lunch fournie

 

À propos du Sommet canadien SEM de l’ARUCC

Le premier Sommet sur la gestion stratégique des inscription (SEM) a vu le jour en 2008, lorsque sa fondatrice et son co-organisateur, Susan Gottheil et Clayton Smith, ont rassemblé des gestionnaires des inscriptions et des leaders d’opinion de partout au Canada pour engager un dialogue approfondi sur les défis contemporains liés aux inscriptions dans le secteur de l’enseignement postsecondaire.

Le Sommet s’est tenu chaque année jusqu’en 2019, cependant, la pandémie de COVID-19 a perturbé la planification annuelle du Sommet. C’est en 2022 que le Sommet a fait son retour, en collaboration avec le Congrès SEM de l’AACRAO, organisé à Toronto cette année-là. En 2025, le Sommet réapparaît sous l’égide des services proposés et gérés par l’ARUCC et se tiendra désormais tous les deux ans.

L'objectif du Sommet canadien SEM de l'ARUCC est de développer la profession de gestion stratégique des inscriptions (SEM) au Canada.

Le Sommet canadien SEM de l'ARUCC représente une journée et demie de réflexion et de dialogue. Contrairement à un congrès traditionnel qui comprend des séances plénières et des ateliers, les participant(e)s (généralement une centaine) passent ce temps ensemble dans un espace partagé. Sous un thème central, les animateur(-trice)s présentent brièvement un sujet ainsi qu’un cadre pour orienter la discussion. Tout le monde participe!

Le Sommet canadien SEM de l'ARUCC est désormais planifié et organisé par un groupe de bénévoles composé de leaders séniors provenant de divers établissements d’enseignement postsecondaire publics canadiens, ainsi qu’avec la participation et le soutien du Conseil d'administration de l'ARUCC et de l’AACRAO, notre organisme partenaire.

 

Commanditaires et exposants

CACUSS SeaChange logo2018

Joignez-vous à nous dans le cadre du congrès SEA CHANGE 2018, qui vous fournira des occasions uniques de nouer des liens avec un grand nombre de déléguées et délégués! Nous vous invitons à venir établir des contacts avec nos membres grâce à des activités stimulantes et des occasions de partager tout au long du congrès. Nous entendons travailler avec vous afin de déterminer comment nous pouvons le mieux vous aider à atteindre vos objectifs de marketing.

Le congrès biennal de l’ARUCC attire des cadres supérieurs et des décideurs d’universités et de collèges à la grandeur du Canada, à l’occasion d’un événement national de premier plan axé sur l’éducation, le réseautage et le partage d’idées. Les personnes déléguées représentent les secteurs des admissions, des études supérieures, des dossiers et systèmes, des prix et bourses et du recrutement, et plusieurs d’entre elles ont de 10 à plus de 20 ans d’expérience dans le milieu de la formation postsecondaire. Alors que le congrès de 2018 proposera conjointement une trousse pour commanditaires et exposants, venez profiter de cette occasion d’accroître votre visibilité auprès des membres de l’ARUCC et de l’ASEUCC par le biais de l’un des événements ou éléments énumérés à la page https://www.cacuss.ca/conference/sponsors_exhibitors.html.

Deux organisations s’unissent dans une ville magnifique

L’Île-du-Prince-Édouard est fière d’accueillir le congrès conjoint de 2018 de l’Association des registraires des universités et des collèges du Canada (ARUCC) et de l’Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada (ASEUCC), dans la magnifique ville de Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard). Notre congrès annuel est le plus grand rassemblement de professionnels des affaires étudiantes au Canada. Alors que nous en sommes à notre 45e année, notre événement réunit plus de 700 professionnels dans le but de partager des pratiques exemplaires, des travaux de recherche, des procédures et des programmes liés au soutien de l’apprentissage, de la réussite et du bien-être des étudiantes et étudiants.

Des professionnels exceptionnels

Les personnes déléguées qui participent au congrès sont des décideurs sur les campus des établissements, et comprennent des cadres supérieurs aux affaires étudiantes, des coordonnatrices/coordonnateurs, des gestionnaires et des directrices/directeurs. L’étendue de leur rayon d’action comprend les services d’accessibilité pour étudiantes et étudiants handicapés, les services aux étudiantes et étudiants autochtones, les services de résidence, les programmes pour étudiantes et étudiants étrangers, la planification de carrière et l’emploi étudiant, le leadership, la vie étudiante, l’expérience communautaire, les programmes d’orientation, les programmes de counseling et de santé, l’intégrité scolaire/universitaire et les affaires judiciaires étudiantes.

Une occasion unique

Le congrès de l’ASEUCC est une excellente occasion pour votre organisation de rencontrer des professionnels, nouveaux et établis, provenant de divers secteurs des services aux étudiantes et étudiants, ainsi qu’un large éventail de partenaires de campus, et d’établir des contacts avec eux. La trousse des commanditaires et exposants de 2018 vous donne un aperçu des diverses façons qui vous sont offertes de participer à titre de commanditaire ou d’exposant, dans le but d’attirer l’attention sur votre entreprise et de promouvoir vos produits ou services à plus de 700 participants du congrès provenant de tous les coins du Canada. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Inscription

CACUSS SeaChange logo2018

Du dimanche 17 juin 2018 au mercredi 20 juin 2018 | Charlottetown (Î.-P.É.) | Centre des congrès de l’Î.-P.-É.

Inscriptions épuisées

Si vous avez des questions générales concernant le congrès SEA CHANGE 2018,
communiquez svp avec Allison à l’adresse suivante : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si vous avez des questions concernant l’inscription pour le congrès SEA CHANGE 2018,
communiquez svp avec Kaitlyn à l’adresse suivante : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ANNONCE DE NOS SÉANCES SIMULTANÉES

les sessions simultanées peuvent changer sans préavis


Pour la première fois, ces deux organisations réuniront officiellement leurs efforts afin de partager leurs intérêts communs, d’échanger leurs recherches et leurs pratiques novatrices et de collaborer et créer des partenariats entre les membres et des parties prenantes externes. Alors que les budgets de déplacement et de perfectionnement professionnel sont limités, les économies de coûts ainsi réalisées par les deux organisations seront avantageuses pour nos membres tout autant que pour nos exposants et commanditaires invités.

Le congrès biennal de l’ARUCC est le plus grand rassemblement de professionnels des services de registrariat au Canada. Maintenant dans sa 53e année, l’ARUCC compte des membres à la grandeur du pays représentant près de 200 établissements, avec de nombreuses initiatives nationales en cours. Notre congrès biennal est un événement très couru où se retrouvent des représentants et des collègues d’établissements universitaires et collégiaux, petits et grands, provenant de tous les coins du pays, dans le but de partager des pratiques exemplaires, des travaux de recherche et des programmes liés à la gestion des inscriptions, aux admissions, aux modalités d’inscription, aux dossiers d’étudiants et à la réussite et au bien-être des étudiantes et étudiants. Le congrès comprend trois jours d’opportunités de formation, avec plus de 150 ateliers éducatifs, des conférenciers invités, des présentations d’affiches et bien plus encore.
L’inscription au congrès comprend l’accès à toutes les séances de formation, aux pauses-santé, à la foire des exposants/affiches, aux déjeuners, à la réception d’ouverture et au banquet de clôture. À noter qu’il faut s’inscrire séparément aux ateliers pré-congrès.

Le congrès conjoint de 2018 de l’ARUCC et de l’ASEUCC vise les personnes suivantes :

  • Leaders universitaires/collégiaux, y compris : gestionnaires des inscriptions, stratèges et vice-présidentes/vice-présidents; registraires; doyennes/doyens; directrices/directeurs
  • Personnel universitaire/collégial affecté aux services suivants : admissions; recrutement des étudiantes et étudiants; services de première ligne; prix et bourses; aide financière; systèmes d’information; conseils pédagogiques et orientation; transfert et articulation; gestion des programmes d’études; rapports gouvernementaux; recherche et analyse
  • Leaders et chercheurs en santé mentale sur les campus
  • Professionnels de l’accessibilité, du soutien aux étudiantes et étudiants et de la vie étudiante
  • Étudiantes/étudiants et professionnels débutants des affaires étudiantes

Nous vous invitons à venir joindre d’autres leaders et collègues de tout le Canada, avec qui vous pourrez discuter de politiques, de stratégies et de questions liées à la culture postsecondaire, ainsi que de façons novatrices de mettre en œuvre dans vos campus de nouvelles idées en matière de gestion des inscriptions et de réussite étudiante.

Nous sommes impatients d’entreprendre cette passionnante entreprise conjointe en 2018, et nous osons espérer que vous serez des nôtres à l’Î.-P.-É.!

TARIFS SPÉCIAUX D’INSCRIPTION HÂTIVE EN VIGUEUR JUSQU’AU LUNDI 23 AVRIL

  Inscription
d’un jour


Inscription
de deux jours


Inscription
complète


Membres de l’ASEUCC/de l’ARUCC

255 $

475 $

615 $

Non-membres et membres associés

295 $

555 $

815 $

Étudiants et membres à vie de l’ASEUCC

195 $

345 $

435 $

 
TARIFS RÉGULIERS EN VIGUEUR DU 24 AVRIL AU 8 JUIN

  Inscription
d’un jour


Inscription
de deux jours


Inscription
complète


Membres de l’ASEUCC/de l’ARUCC

275 $

495 $

665 $

Non-membres et membres associés

325 $

575 $

875 $

Étudiants et membres à vie de l’ASEUCC

205 $

375 $

465 $

 

Membres de l’ARUCC/de l’ASEUCC : épargnez 200 $ sur les tarifs d’inscription au congrès! 

CLIQUEZ ICI pour en savoir davantage sur l’affiliation à l’ARUCC

 

Politique d’annulation : les annulations doivent être reçues par écrit (par courriel) au plus tard le vendredi 25 mai 2018. Aucun remboursement ne sera consenti si la demande d’annulation est reçue après le vendredi 25 mai 2018. Les demandes d’annulation reçues avant le vendredi 25 mai 2018 feront l’objet d’un remboursement, moins des frais d’administration de 75 $. Les frais d’annulation des activités pré-congrès et post-congrès s’établissent à 25 $, jusqu’au vendredi 25 mai 2018. Dans des circonstances exceptionnelles, il vous est possible de transférer votre inscription à une autre personne déléguée. Dans le cas d’une demande de transfert reçue par écrit au plus tard le vendredi 25 mai 2018, l’inscription sera alors transférée à une autre personne déléguée, moyennant des frais d’administration de 20 $. Passé le vendredi 25 mai 2018, l’inscription pourra être transférée à une autre personne déléguée moyennant des frais d’administration de 25 $.

 

L’équipe de 2018

CACUSS SeaChange logo2018

Comité de la programmation

    Chris McGrath, Canadian Memorial Chiropractic College (CACUSS, Conference Co-Chair)
    Charmaine Hack, Ryerson University (ARUCC, Conference Co-Chair)
    Nicole Joron, York University (CACUSS, Program Review)
    Kathryn Verkerk, Simon Fraser University (ARUCC, Program Review)
    Jessica Pilfold, Guelph-Humber (CACUSS, Program Development)
    Treena Smith, University of Prince Edward Island (CACUSS, Host Team)

Sous-comités

Host - University of Prince Edward Island

    Treena Smith (CACUSS,Chair)
    Anne Bartlett (CACUSS)
    Adam Robertson, Dalhousie University (ARUCC)
    Karen Morse (CACUSS)
    Darcy McCardle (CACUSS)
    James Reddin (CACUSS)
    Nicole Wadden-Garland (CACUSS)
    Sherri Russell (CACUSS)
    Michelle McCormick (CACUSS)
    Donna Sutton (CACUSS)
    Jonathan Oliver (CACUSS)
    John Szczygiel, Carleton University (CACUSS)
    Maureen Duffy, Holland College (CACUSS)
    Allison Doughart, Holland College (CACUSS)
    Keith Lawlor (CACUSS)

Développement de programmes

    Jessica Pilfold, Guelph - Humber (CACUSS, Chair)
    Annik Gelineau, Universite de Montreal (ARUCC)
    Jean Thompson, University of Guelph (CACUSS)
    Liz Hilliard, UBC, Okanagan Campus (CACUSS)
    Barry Praamsma-Townsend, University of Guelph (CACUSS)
    Antonia Sly-Nichols, Nova Scotia Community College (CACUSS)
    Janeen Hoover, Conestoga College (ARUCC)
    Adam Robertson, Dalhousie University (ARUCC)
    Romesh Vadivel, McGill University (ARUCC)
    Anne Bartlett, University of Prince Edward Island (CACUSS)

Examen des programmes

    Nicole Joron, York University (CACUSS, Co-Chair)
    Kathryn Verkerk, Simon Fraser University (ARUCC, Co-Chair)
    Andrew Arida, University of British Columbia (ARUCC)
    Karen McCredie, Capilanou University (ARUCC)
    James Reddin, University of Prince Edward Island (CACUSS)

Personnel affecté au congrès

    Allison Girardin Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Megan MacKenzie Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

Thème du congrès

CACUSS SeaChange logo2018

CONGRÈS SEA CHANGE 2018

L’UPEI est fière d’accueillir le congrès conjoint de l’ASEUCC et de l’ARUCC de 2018, et nous vous souhaitons la bienvenue dans notre magnifique île, le territoire non cédé des Mi’kmaq, du 17 au 20 juin. Le thème – Sea Change – provient de la création du verre de mer, les bijoux scintillants que l’on retrouve le long de nos côtes. En considérant l’expérience des étudiantes et étudiants, l’on peut établir plusieurs parallèles avec le processus que subit le verre pour devenir du verre de mer. Ainsi, une bouteille ou un morceau de poterie se retrouve dans un nouveau milieu, se met à bouger et à tourbilloner dans toutes les directions, heurte des obstacles, tout en se remodelant et en se raffinant, devenant par le fait même plus résilient. Enfin, il se retrouve sur nos plages : un joyau beaucoup plus résistant et tout à fait unique.


Nous vous invitons à prendre quelques instants pour penser à tous les domaines où nous voyons déjà survenir des changements radicaux : il suffit de penser au rassemblement des collègues de l’ASEUCC et de l’ARUCC dans le but d’élargir nos horizons et de partager des pratiques exemplaires en matière de livraison de soutiens pour nos étudiantes et étudiants; nous voyons déjà survenir des changements radicaux dans la façon dont nous développons et mettons en oeuvre nos compétences afin de mieux définir et préciser notre profession; et nous voyons déjà survenir des changements radicaux dans notre engagement envers l’amélioration de chacun d’entre nous, tant sur le plan professionnel que personnel, alors que nous continuons d’ouvrir notre coeur et notre esprit à la suite des appels à l’action engendrés par le rapport sur la vérité et la réconciliation. Et, surtout, nous vous invitons à venir dans notre île pour écouter, pour discuter et pour apprendre, de sorte que vous puissiez retourner dans vos campus avec un regain d’énergie et de vitalité, prêtes et prêts à devenir des vecteurs de changement et permettre ainsi à nos étudiantes et à nos étudiants d’être les témoins des changements radicaux qui se produisent autour de nous.