ASSOCIATION DES REGISTRAIRES DES
UNIVERSITÉS ET COLLÈGES DU CANADA

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L’ARUCC est une association portée par ses membres et dont la mission est de favoriser l’avancement des meilleures pratiques au sein des bureaux de registraires du secteur de l’enseignement supérieur au Canada. Dans ce contexte, l’ARUCC respecte l’autonomie et l’autorité de toutes les organisations et de tous les établissements membres, notamment en ce qui a trait aux processus, aux politiques et aux questions de protection des renseignements personnels, propres à chacun. L’élaboration et la sélection des meilleures pratiques à l’échelle nationale repose largement sur la consultation, sur les analyses comparatives et sur la recherche. Les recommandations de meilleures pratiques sont mises à disposition des membres qui sont libres de les adopter ou d’en tenir compte au moment de revoir ou d’examiner leurs activités. Par ailleurs, les membres sont encouragés à effectuer leurs propres analyses et à consulter d’autres membres lorsqu’ils souhaitent modifier leurs pratiques.

L’ARUCC est propriétaire de MesCertifMC, un portefeuille en ligne de documents d’études, conçu pour le Canada, qui permet aux étudiantes et aux étudiants d’accéder à leurs documents d’études numérisés, tels que relevés de notes et diplômes, et de les partager en tout temps.

Pour plus de renseignements sur l’ARUCC, veuillez consulter l’Énoncé de l’objectif, le site du Réseau national et le site MesCertifMC.

Gouvernance

Gouvernance du Projet national de l’ARUCC sur la déclaration de Groningue et la mobilité étudiante

La direction du projet

Le projet relève de l’ARUCC et est dirigé par le Comité directeur de l’ARUCC sur la déclaration de Groningue et la mobilité étudiante. L’ARUCC est une entité distincte qui représente des collèges, des universités et d’autres établissements de partout au Canada.

Des représentants de l’ARUCC, du CPCAT, de CUCCIO et du CanPESC siègent au Comité directeur du projet, de même qu’un représentant d’une région du Canada qui n’est pas présentement outillée en termes d’échange de données. 

La compétence du Comité est détaillée dans le mandat du Comité directeur; ce mandat a été révisé et approuvé par l’ARUCC. Le Comité est présidé par Charmaine Hack, (ancienne présidente de l’ARUCC de 2016 à 2018 et registraire de Ryerson University), et vice présidé par le Dr Rob Fleming (membre du conseil du CPCAT et directeur général du British Columbia Council on Admissions & Transfer).

Lors du congrès biennal de juin 2018, les membres de l’ARUCC qui étaient présents ont formellement adopté la feuille de route et les priorités du Projet. Les membres ont indiqué que l’ARUCC devrait poursuivre les objectifs suivants :

  • Continuer à exploreret à élaborer un modèle d’échange de données canadien. 
  • Intégrer ces avantages essentiels dans le modèle : 
    • améliorer le service aux étudiants;
    • promouvoir la mobilité étudiante par le biais d’un échange fiable de données électroniques; 
    • favoriser un dialogue national à propos de la réussite et de la mobilité étudiante; 
    • assurer une harmonie avec les objectifs nationaux et internationaux d’autres établissements canadiens postsecondaires ou organismes d’accès aux études.
  • Créer un modèle de gouvernance pour le projet, qui relève de l’ARUCC – d’où la création du Comité directeur du projet national de l’ARUCC sur la déclaration de Groningue et la mobilité étudiante.

Le Comité directeur se rencontre deux fois par mois et est chargé de diriger tous les aspects du projet, incluant la gestion d’une demande de propositions pour une solution nationale et l’élaboration d’un plan de mise en œuvre ainsi que d’un cadre de gouvernance à long terme pour le réseau national d’échange de données.

Le cadre de soutien

Joanne Duklas de Duklas Cornerstone Consulting, ancienne registraire et ex-présidente de l’ARUCC (2012), agit en tant que Consultante principale du Projet. Joanne et son équipe fournissent un soutien stratégique et opérationnel au Projet.

McPherson Management offre au Projet un soutien financier et opérationnel additionnel.  

Le Comité directeur met en place d’autres sous-comités, selon les besoins et les phases du Projet. Au fur et à mesure que des comités ou des groupes de travail supplémentaires sont mis sur pied, l’information sera publiée sur cette page.

De l’expertise technique, juridique et en matière de vie privée sera embauchée selon les besoins, au fil de l’évolution du Projet.

Comité consultatif technique (CTT) du Projet national de l’ARUCC sur la déclaration de Groningue et la mobilité étudiante

Le Comité directeur du Projet de l’ARUCC sur la déclaration de Groningue et la mobilité étudiante a mis sur pied un Comité consultatif technique (CCT) pour la plateforme nationale d’échange de données étudiantes. Bien que le groupe ait terminé son travail en juin 2019, ses membres demeurent disponibles à mesure de l’avancement du projet. Les membres du Comité ont fourni leur appui et leurs conseils en lien avec les aspects techniques du dossier d’analyse et de la demande de propositions pour une solution nationale d’échange de données. Les activités du comité étaient régies par un mandat officiel. Les rencontres du groupe ont eu lieu toutes les trois ou quatre semaines au cours de l’hiver et du printemps et de l’été 2019. Le président et le vice-président du Comité étaient Brian Stewart, Co-DPI, University of Alberta, et Alex Ferworn, professeur, Ryerson University

Le Comité est formé de pdfreprésentants d’organisations ou d’établissements d’enseignement supérieur qui répondent aux critères suivants : 

  • Représenter un établissement ou une organisation ayant donné son appui formel au projet national; 
  • Ne pas représenter un établissement ou une organisation qui prétendrait participer au processus de demande de propositions pour une solution nationale d’échange de données; 
  • Possèder une expertise en échange de données ou en gestion de l’identité en lien avec l’échange de données étudiantes; 
  • Avoir l’appui de leur direction pour participer au projet.

 ** NOUVEAU Sous-comité du Projet**

Le Comité de révision du projet de l’ARUCC sur la déclaration de Groningue

C’est avec grand plaisir que le Comité directeur du projet annonce la mise sur pied d’un nouveau sous-comité de révision national pour seconder le travail du Comité directeur du projet. Ce sous-comité est coprésidé par Charmaine Hack (Registraire, Ryerson University; ancienne présidente de l’ARUCC; présidente du Comité directeur du projet) et par Brian Stewart (DPI adjoint, University of Alberta; membre du Comité directeur du projet; président du CUCCIO). Le sous-comité comprend des dirigeants de partout au Canada dont l’expertise couvre de nombreux domaines dont les acquisitions, les processus d’affaires des bureaux de registraires, la conception de systèmes informatiques, l’architecture de données, la confidentialité des données, la gestion des identités, les ententes de service et les garanties, les licences, et plus encore. Les dirigeants de l’ARUCC sont représentés de façon formelle tant sur le Comité directeur que sur le Comité de révision.

Des questions à propos de la gouvernance du projet national?

Communiquez avec Joanne Duklas, Consultante principale (Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).